Retour à la liste de résultats 

Logo Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise

Chef du service développement social et urbain (H/F)

Référence :
Recruteur : Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise
Localisation : Oise, PICARDIE
Annonce du : 11/08/2017

Description du poste :

Ce poste correspond au cadre d’emploi des Attachés territoriaux (catégorie A)

Le Contrat de ville de la Communauté de l’agglomération creilloise (CAC- 4 communes, +72000 habitants) a été signé en juillet 2015 par l’Etat, la CAC, les villes et de nombreux partenaires.
Par ailleurs, l’ACSO coordonne en lien avec les villes, une Stratégie intercommunale de prévention de la délinquance, définie et orientée par le CISPD et dont la mise en œuvre est coordonnée par des groupes de travail thématiques.
La Politique d’accès aux droits de l’ACSO s’exerce essentiellement au sein de la Maison de la Justice et du Droit (MJD).
Le projet de territoire de l’agglomération Creil Sud Oise est le socle de ces différentes politiques publiques qui mobilisent et impliquent fortement les élus et les services de l’ACSO et des villes.

Missions
Le chef de service coordonne la mise en œuvre des actions de l’Agglomération Creil Sud Oise en matière de politique de la ville, de prévention de la délinquance et d’accès aux droits.

Activités
1) Management du service

- Assurer l’encadrement de la Chargée de coordination de l’accueil et de l’orientation de la MJD, de la chargée de mission Prévention de la délinquance, de l’intervenante sociale (en relation avec le Commissaire de Police), du chargé de mission Cohésion sociale, Accès au droit et Lutte contre les discriminations et d’une assistante du pôle mutualisé des assistantes de la direction. Apporter un appui technique et méthodologique, suivre leurs activités, et réaliser leurs évaluations annuelles.
- Contribuer aux réflexions transversales menées au sein de la direction et du comité de coordination de l’ACSO.
- Rédiger le projet de service sur la base des orientations du projet de territoire.
- Identifier et formaliser les besoins du service, définir les grandes orientations, rédiger les documents contractuels, piloter les études, suivre les marchés en lien avec la Direction administrative et financière.
- Elaborer le budget du service, garantir sa bonne exécution, établir des plans de financement, formaliser les demandes de subventions pour les actions menées dans le cadre des politiques publiques pilotées par le service.
- Coordonner les démarches d’évaluation des activités du service.
- Encadrer et/ou conduire les activités évènementielles (Rencontres de la ville, Colloque Violences intra familiales, etc.), suivre les actions de communication et de concertation en lien avec la Direction de la communication et des relations extérieures.
- Rédiger les rapports et autres documents relatifs aux affaires de son service pour la commission intercommunale ad hoc, le Bureau communautaire et le Conseil communautaire.
- Rédiger le rapport annuel de son service.

2) Coordination et suivi de la mise en œuvre des actions au titre de la Politique de la ville, de la Prévention de la délinquance et de l’accès aux droits

Politique de la ville
- Coordonner l’élaboration d’un programme pluriannuel de mise en œuvre du contrat de ville et superviser sa mise en œuvre opérationnelle qui est assurée par un chargé de mission (suivi des programmations annuelles)
- Participer au pilotage de la rénovation urbaine en lien avec le chargé de mission dédié rattaché au directeur de l’aménagement et de la politique de la ville ; cette mission implique notamment de s’assurer de la cohérence du protocole de préfiguration et de la convention NPRU avec les engagements du Contrat de ville, de faciliter la coopération entre les collectivités, les communes, les bailleurs sociaux et autres maîtres d’ouvrage, les financeurs et les partenaires et de co-organiser la concertation publique relative à la rénovation urbaine en lien les conseils citoyens du Contrat de ville.

Prévention de la délinquance.
- En lien avec le chargé de mission et l’intervenante sociale, coordonner les démarches d’évaluation et de renouvellement de la Stratégie intercommunale de prévention de la délinquance.
- Suivre la mise en œuvre des orientations définies dans le cadre du CISPD et assurer aux groupes de travail un bon fonctionnement.
- Suivre l’animation de l’Observatoire Intercommunal de la Tranquillité Publique (OITP)
- En matière de réparation pénale, participer à la définition des capacités d’accueil de l’ACSO et au suivi des TIG.

Accès aux droits.
- En lien avec l’équipe d’animation de la MJD et en étroite collaboration avec le TGI de Senlis, assurer un suivi du bon fonctionnement de la MJD et préparer les réunions des instances de pilotage.

3) Organisation de la gouvernance et animation du partenariat autour des projets

En lien avec la directrice et l’équipe qu’il encadre :
- Organiser et veiller au bon fonctionnement des instances de pilotage stratégique (CISPD, comités de pilotage) et opérationnel (comités techniques, groupes de travail) des projets.
- Animer le partenariat autour de la Politique de la Ville (Etat, Commissariat général à l’égalité des territoires, Région, Conseil Départemental, CAF, Villes, associations, etc.), de la Stratégie intercommunale de la Prévention de la Délinquance et de l’accès aux droits.
- Accompagner les partenaires dans les quartiers
- Développer et animer les cadres d’échanges, de concertation et de participation, en s’appuyant principalement sur les instances de démocratie participative existantes

Localisation :

Oise, PICARDIE

Description du candidat :

- Formation de type Master (Droit, Sciences politiques, Urbanisme, de préférence)
- Connaissances des politiques publiques et des dispositifs de la politique de la Ville, de la Prévention de la Délinquance, de la justice et de la Sécurité.
- Sens du travail en équipe et du relationnel
- Capacité à mener des actions multi partenariales et transversales
- Fortes capacités rédactionnelles (rapport annuel, comptes rendus de réunions...)
- Bonnes connaissances des collectivités territoriales
- Maîtrise des outils informatiques
- Rigueur, organisation et disponibilité
- Expérience réussie dans un poste similaire en collectivité locale

Conditions de travail :
39 heures par semaine – 18 jours d’ARTT
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) de préférence avant le 15/09/2017 à :
Monsieur le Président de la Communauté de d’Agglomération Creil Sud Oise - Service Ressources Humaines – 24 rue de la Villageoise - BP 40081 - 60 106 Creil cedex 1

Description du recruteur :

Pour répondre à cette offre

Pour postuler par courrier, merci de répondre à l'adresse suivante sous la référence :
Monsieur le Président de l’Agglomération Creil Sud Oise
Service des Ressources Humaines
24 rue de la villageoise
BP 40081
60106 - CREIL CEDEX 1 Ainsi que par mail à l’adresse suivante
FRANCE
recrutement@creilsudoise.fr

Réponse en ligne

Envoyez immédiatement votre candidature sur Emploipublic.fr

 Postulez à cette offre 

Toutes les offres "developpement"
Toutes les offres "oise"

 Retour à la liste de résultats   Imprimer cette offre   Modifier votre recherche   Nouvelle recherche 

  

Les autres sites Emploipublic.fr

Logo Emploipublic.fr Toutes les offres d’emploi de la fonction publique et du secteur public

Logo Emploipublic.fr Territorial Les offres d’emploi des communes, des départements, des régions et des intercommunalités

Logo Emploipublic.fr Santé Social Les offres d’emploi des hôpitaux, des établissements médico-sociaux

Logo Emploipublic.fr Etat Les offres d’emploi des ministères, services déconcentrés, des établissements publics

  


ACCÈS RAPIDE - Emploi Public Régions - Nord

Les services numériques du Groupe moniteur

Actualité BTP avec lemoniteur.fr | Collectivités locales avec Lagazette.fr | Santé social avec Lagazette-sante-social.com | Elus Locaux avec Courrierdesmaires.com | Droit immobilier avec Operationsimmobilieres.com | Marchés publics avec Achatpublic.info | Collectivités territoriales avec Territorial.fr | Produits construction avec Batiproduits.com | Décoration maison avec Batiproduitsmaison.com | Appels d'offres avec Marchesonline.com l MAPA avec Mapaonline.fr | Veille commerciale avec Vecteurplus.com | Marchés publics avec Achatpublic.com | Emploi BTP avec Lemoniteur-emploi.com | Emploi territorial avec Emploi.lagazettedescommunes.com | Emploi fonction publique avec Emploipublic.fr | TribuBTP avec TribuBTP.com | Livres architecture avec Librairiedumoniteur.com | Livres bâtiment construction avec Editionsdumoniteur.com | Prix du bâtiment avec Batiprix.com | Matériels chantier avec Equipment-center.com | Artisans bâtiment avec Entrepreneur-expert.com | Gestion de projet avec Prosys.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X